Lancement de la procédure de révision du PLU
La commune d’ARSAC a lancé la procédure de révision de son Plan Local d’Urbanisme pour répondre au nouveau contexte règlementaire imposé par la Loi Climat et résilience du 22 août 2021 qui vise à réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre et limite drastiquement l’étalement urbain.
Objectifs de la loi :
- Modération de la consommation des espaces NAF (Naturels Agricoles et Forestiers),
- Lutte contre l’étalement urbain,
- Densification des bourgs,
- Lutte contre l’artificialisation des sols.
De par sa situation géographique et son accessibilité vis-à-vis de l’agglomération bordelaise, la commune d’ARSAC bénéficie d’une attractivité résidentielle qu’il convient de conforter mais surtout d’accompagner de manière à maintenir un certain équilibre.
Un des enjeux majeurs du futur PLU consistera à organiser l’aménagement du territoire communal et optimiser les possibilités de développement urbain sur les secteurs bénéficiant des meilleurs atouts (compatibilité avec les orientations du SCOT de l’aire métropolitaine bordelaise, préservation du terroir viticole, présence des principaux réseaux, absence de risques naturels, faible sensibilité environnementale et paysagère,…).
La révision du PLU se fera en plusieurs étapes :
- Diagnostic de l’existant et PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui définit le projet de territoire,
- Traduction règlementaire du projet communal,
- Arrêt du projet,
- Enquête publique,
- Approbation finale du document.
Un comité de pilotage a été créé, composé de citoyens, d’élus et de techniciens.
Les premiers travaux ont débuté en début d’année 2024. L’étape qui consiste à mener le diagnostic et rédiger le PADD devrait être finalisée avant la fin de la mandature.