Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)
Les élus d’ARSAC attachés aux valeurs de solidarité, portent une attention particulière aux personnes âgées, handicapées et à toutes personnes en difficulté.
C’est le CCAS qui est chargé de cette mission et qui gère le budget que lui alloue le conseil municipal.
Le CCAS est un « établissement public administratif », c’est une personnalité juridique de droit public, une instance administrative et financière distincte de la commune, qui est géré par un conseil d’administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes issues de la commune selon des critères définis par la loi. Le conseil d’administration est présidé de droit par le Maire qui peut déléguer.
Selon la loi du 6 janvier 1986, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il a pour mission l’écoute, l’information, l’orientation et l’aide aux personnes. Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale.
A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations en difficultés.
Le CCAS tient au moins une séance par trimestre. Il se réunit soit sur convocation de son président, soit à la demande de la majorité des membres du conseil.
Le CCAS travaille en partenariat avec tous les acteurs sociaux du territoire.
Les membres
Les élus :
Monique DIGEON,
Arlette CHAVANNE,
Sylvie CAPERA-VIGNES,
Rosy PIRAME.