Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Vite fait | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

Contenu

AccueilVivre à Arsac > Action socialeSolidarité

Imprimer

Solidarité

 

En direction des personnes âgées

Durant l’été 2003, la France a subi un phénomène caniculaire inaccoutumé qui a entraîné une surmortalité importante de la population âgée et a démontré la nécessité d’anticiper et de mieux gérer ce type d’événement exceptionnel. Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National.

Ce plan vise notamment, à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule.

A ce titre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et personnes handicapées, isolées et de tenir à jour, tout au long de l’année un registre nominatif confidentiel.

La commune d’Arsac a mis en place un dispositif dans la continuité des directives gouvernementales et propose à titre préventif à toutes les personnes âgées, handicapées, isolée et/ou fragilisées qui le souhaitent, de se faire connaître.

Ce recensement permet la mise en œuvre d’un plan d’actions et d’urgence.

Pour figurer sur cette liste, téléphonez au 05.56.58.82.23

En direction des jeunes

Conscient que l’obtention du permis de conduire est un atout incontestable dans la réalisation d’un projet professionnel, le Conseil Municipal a décidé de lancer la « Bourse au permis de conduire »

Ce dispositif s’adresse aux jeunes résidant sur Arsac, âgés de 18 à 25 ans, ne disposant pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis. La commune se propose de prendre en charge une partie de son coût, en échange d’activités d’intérêt collectif effectuées par les jeunes.

Les dossiers de candidature seront (à retirer auprès des services administratifs de la mairie), dans lequel ils exposeront leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que leurs propositions d’action ou d’activité humanitaire ou sociale qu’ils s’engagent à mener en contrepartie.

Dans le même ordre d’idée, les élus ont créé un nouveau dispositif appelé « Projet Passion Jeunesse » dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets porteurs de valeurs humanitaires ou sociale, d’encourager à entreprendre, de vivre sa passion.

Il vise à promouvoir l’initiative des jeunes résidant sur Arsac âgés de 18 à 25 ans à leur donner toutes les chances de mener à bien leurs projets

Les jeunes doivent être animés d’une réelle détermination et motivation.

Tout comme la Bourse au Permis de Conduire, la commune prend en charge une partie du coût du projet en contrepartie d’activités d’intérêt collectif effectué par les jeunes.

En direction des familles

Réflexion sur une Plateforme gérontologique

Nous avons l’ambition de créer une plateforme gérontologique qui regroupe en un même lieu une palette de services (mutualisation des moyens, convention avec des partenaires œuvrant dans le domaine des services à la personne) et accueil diversifiés adaptés aux problématiques du vieillissement et aussi de trouver des solutions adaptées pour les aidants.

Pour plus de renseignements

Contacter le CCAS de la commune

 

 Haut de page